Réunion 2014

Protocol de la 19ème réunion des membres de l’AHMS

Samedi, le 20 septembre 2014 à partir de 10:45 h à  Muri/AG, Hôtel Ochsen.

1. Ordre du jour

Le président souhaitait le bienvenu à tous les gens présent, notamment à Prof. Dr. Thierry Girard. Le réunion portait le thème « au signe du cœur », vue que les cœurs du dernier couple impérial autrichien-Habsbourg, Charles I. et Zita, reposent à  l’église abbatiale de Muri.

 

2. Election des scrutateurs

 

3. Protocol de la dernière réunion 

Le protocol de la réunion du 17 août 2013 à Soleure était accepte sans objections.

 

4. Rapport annuel du président

Le président présentait son rapport et expliquait certains aspects en détail. Par ailleurs, il mentionnait que l’AHMS fêtera ses 20 ans l’année prochaine et que le comité est toujours formée en majorité par des membres fondateurs qui aimeraient se retirer bientôt. Pour pouvoir assurer le future de l’association il faudra trouver absolument de nouveaux membres de comité.   La prochaine réunion, qui fêtera les 20 ans de l’association aura lieu le 27 juin 2015 à Berne et sera combinée avec une visite du Palais du Parlament. Le rapport était accepté sans objections.

 

5. Compte 2013

Les réviseurs ont examiné le compte et l’ont estimé correct. Le compte était accepté de façon unanime par tous.

 

6. Budget 2015

Le budget était accepté sans objections.

 

7. Internet, Réseaux Sociaux

La webmaster informait sur le site internet de l’association et le réseaux sociaux de Facebook et Twitter. Elle rappelait que l’abonnement du newsletter doit encore être approuvé après avoir reçu l’email d’acquittement.

 

8. Cotisations

Les cotisations ne seront pas changées.

 

9. Varia

On discutait la question si les pendentifs d’urgence sont connus chez les services d’urgence et de sauvetage. Prof. Girard proposait de donner des explications utiles aux services d’urgence. Pour les services de sauvetage cela ne posera pas de grand problème, car dans les ambulances l’administration d’anesthésiant ou d’antidouleurs sous forme gazeuse  n’est pas le cas.

 

Présentation

Prof. Thierry Girard du centre diagnostique de l’HM à Bâle donnait une présentation sur l’HM au contexte de la grossesse. Pour les futurs parents qui souffrent de l’HM il conseillait d’informer  tôt l’hôpital où l’accouchement est prévu. Comme cela, les précautions pourront être prises en cas ou une anesthésie doit être administrée. Même si uniquement le père souffre de l’HM la mère doit être traitée comme si elle souffrait de l’HM elle-même. Il existe une pièce d’identité pour des femmes enceintes qui peut être présentée au médecin du service de la maternité.

Par ailleurs, il informait sur une alternative pour Dantrolen, un médicament pour le traitement d’une crise d’HM. Ce médicament est déjà en vente aux Etats Unis, mais pas encore en Suisse. Le médicament promet une manipulation plus facile, mais il est beaucoup plus cher que Dantrolen.

Après la réunion il y avait un apéritif dans le jardin de l’hôtel, suivi par un dîner et une visite guidée de nouveau musée de l’église abbatiale.