Réunion 2015 – Berne

La 20ème réunion avait eu lieu le samedi, 27 juin 2015 à l’hôtel Kreuz à Berne.

Madame Mierta Huonder, membre du comité depuis le début de l’association souhaite un bienvenu personnel à Dr. Bernhardt et Prof. Dr. Gerber. Dr. Bernhardt effectuait du travail du pionnier pour la recherche et la communication publique de l’HM en Suisse. Prof. Dr. Gerber était le fondateur du laboratoire HM à Bâle.

L’AHMS fête ses 20 ans cet année, et c’est considéré comme succès. En même temps il faut se demander si une organisation sur base volontaire est le moyen approprié pour communiquer les informations, vu que l’hyperthermie maligne est de moins en moin problématique en Suisse avec les systèmes de monitorage pendant l’anesthésie améliorés. En plus, il faut considerer un changement de générations dans le comité et il est plutôt difficile de trouver des bénévoles. Le président fait appel aux membres de se porter volontaire, concernant que l’effectif est resté constant les années dernières .

Selon les status il fallait réélire le comité et  les réviseurs cette année. La période administrative vaut 3 ans. Les membres du comité Bruno Kolb, Doris Baumann, Kathrin Censier, Mierta Huonder, Gabriela Rubeli, Alois Riner et Franziska Balmer, le président Matthias Rubeli et les réviseurs Elmar Deflorin et Rico Wyss étaient à réélire. Bruno Kolb et Gabriela Rubeli n’aimeraient cependant que continuer pour une année. Le président, les réviseurs et les membres du comité étaient réélus dans des tours de scrutin différents pour une nouvelle période administrative de 3 ans.

Franziska Balmer, webmaster, informait les membres sur les statistiques du site internet. Le site est consulté régulièrement, environ 75 visiteurs par semaine. Les sujets préférés sont les photos des réunions, les nouveautés et le site download. De suite elle informait sur une application d’urgence « Echo 112 » pour iPhone et Android. L’application peut être téléchargée du AppStore ou GooglePlay gratuitement. En principe cela est  une pièce d’identité digitale, contenant des informations médicales sur le groupe sanguin, allergies, médicaments et aussi hypthermie maligne. Cette application peut être lu par le staff médicale à l’hôpital en cas d’urgence, même si le portable est barré. La seule condition est que l’hôpital possède l’infrastructure técnique nécessaire, qui est le cas pour quasiment tous les hôpitaux suisses.

Le président proposait d’améliorer l’intégration des membres romands de l’AHMS. On avait déjà pensé à former des sous-groupes régionaux. Cela sera difficile, parce qu’il faudra trouver encore plus de bénévoles. Kathrin Censier proposait de faire un sondage pour déterminer les besoins des membres romands pour pouvoir améliorer la situation.

 

Exposé

Après la partie officielle de la réunion, Prof. Dr. Urwyler faisait un exposé donnant une rétrospective, informant sur la situation actuelle et montrant la perspective de l’HM. L’exposé racontait l’histoire de l’anesthésie et la recherche actuelle sur l’HM. L’orateur plaidait pour maintenir l’AHMS, même si plus personne ne mourait à cause d’un évènement HM en Suisse les 10 ans passés. Il expliquait que les économiste des hôpitaux de plus en plus cessent de stocker du Dantrolen, parce que le storage est coûteux. Aux Etats Unis il y a la tendance d’exécuter des opérations mineurs dans des établissements simples, qui ne sont pas préparés pour traiter des évènements HM. L’orateur pense que l’AHMS pourra contrarier ces tendances et supporter les intérêts des personnes affectés par l’HM.

 

Impressions

.